La Série B comme Bi-style, marqua une étape audacieuse dans l'exploration artistique de Jean-Jacques Marie, un artiste reconnu pour sa maîtrise de l'abstraction. Cette série est le fruit d'une réflexion approfondie sur l'écriture abstraite et de l'intégration d'une technique de projection sophistiquée, développée au fil des années.
Plus qu'une simple extension de ses travaux précédents, la Série B incarne une recherche dynamique et innovante, offrant un regard renouvelé sur l'art contemporain.
Le titre « Série B » intrigue d'emblée par son double sens. Si, à première vue, il pourrait évoquer une référence au cinéma populaire, Jean-Jacques Marie détourne cette notion en la réinterprétant dans le contexte de son univers artistique. Le "B" ici fait allusion au concept de "Bi-style", c'est-à-dire la coexistence de deux esthétiques distinctes au sein d'une même œuvre. Cette dualité se manifeste par l'utilisation simultanée de motifs géométriques et de fonds texturés, qui se mêlent et s'enchevêtrent pour créer un effet visuel riche et complexe.
(Re)découvrir la série B comme Bi-style
L'inspiration principale de la Série B découle de la technique de projection propre à Jean-Jacques Marie, une méthode qu'il a perfectionnée au fil de ses expériences artistiques. Cette approche lui permet de superposer les couleurs et les formes de manière contrôlée, tout en préservant une spontanéité qui est au cœur de son processus créatif. La projection, à la fois technique et conceptuelle, crée des effets de transparence, de mouvement et de profondeur qui donnent à chaque œuvre une dimension immersive. Cette technique n’est pas seulement un outil, mais un véritable langage visuel, un moyen pour l’artiste de faire dialoguer les formes et les textures de manière fluide.
Les fonds texturés, un élément récurrent dans la Série B, jouent un rôle essentiel dans la construction de ces œuvres. À travers ces textures, Jean-Jacques Marie cherche à capter l'essence tactile de la matière, en évoquant des sensations visuelles proches de la sculpture. Les motifs géométriques qui se superposent à ces fonds ajoutent une structure et un cadre à l’abstraction. Ils agissent comme des repères visuels, créant un contraste entre l’organique des textures et la rigueur mathématique des formes. C’est cette tension entre ordre et chaos, entre le calculé et le spontané, qui confère à la Série B sa force unique.
Un autre aspect marquant de cette série est l'utilisation des couleurs. Jean-Jacques Marie a choisi d'accentuer l'éclat et l'intensité chromatique de ses œuvres pour susciter des réactions émotionnelles immédiates chez le spectateur. Les couleurs éclatantes ne sont pas simplement des éléments décoratifs ; elles participent à la dynamique globale de l'œuvre, en renforçant les contrastes et en créant des jeux de lumière subtils. En combinant des teintes vives avec des fonds plus sombres et texturés, l’artiste parvient à donner une profondeur inédite à ses toiles, capturant ainsi l'œil du spectateur et l’invitant à une contemplation prolongée.
La Série B est également un hommage à l'évolution constante de l'art informel, un courant qui a profondément influencé Jean-Jacques Marie tout au long de sa carrière. En revisitant les principes de l’abstraction et en les combinant à des techniques modernes, il inscrit son travail dans une tradition tout en la renouvelant. Chaque œuvre de la série est une invitation à explorer de nouvelles dimensions visuelles, à la fois familières et inattendues.
En somme, la Série B de Jean-Jacques Marie se présente comme une œuvre majeure, où s’expriment avec puissance l’ingéniosité technique et la créativité débridée de l’artiste. Par ses fonds texturés, ses motifs géométriques, et l’éclat des couleurs, cette série propose une vision réinventée de l’abstraction, marquée par un équilibre entre spontanéité et précision. À travers cette série, Jean-Jacques Marie continue de repousser les frontières de l’art abstrait, tout en conservant l’essence même de son langage artistique unique.
(Re)découvrir la série B comme Bi-style
Création B031. Acrylique sur toile 210 x 280 cm