La toile blanche est toujours pleine de promesse, c'est un univers à explorer...
La peinture abstraite est une expression brute de l’émotion par le geste et la couleur, une explosion de sentiments.
Dans le figuratif, le motif permet une bonne lisibilité de l’œuvre, même pour un œil non averti. Dans l'abstrait, il n'y a rien d'autre que les sensations et les émotions pures.
Faire voyager l'esprit, donner une émotion positive et sans a priori, est beaucoup plus difficile que d'interpréter un sujet.
Je numérote mes œuvres pour ne pas influencer par des titres qui seraient le fruit de ma lecture personnelle.
En découvrant qu’un simple trait crée l’émotion, je me suis mis à travailler le trait à l’encre de manière spontanée et sincère.
Avant de commencer une œuvre, je me connecte à mes sens, à mon émotionnel, ce qui permet d'accéder à une grande ascèse dans l'exercice de la connaissance de soi. Cela apporte une autre dimension à toute création.
Droit, courbe, avec plus ou moins de force et de légèreté, nerveux, précis ou joyeux, le trait est devenu une composante fondamentale du processus de création de Jean-Jacques Marie qui laisse ses pulsions spirituelles en déterminer la substance.
Même s’il s’estompe jusqu’à disparaître visuellement sous les projections de peinture, le trait leur sert de charpente et apporte vie et puissance à l’œuvre. C’est le cœur du tableau.
Un artiste doit entrer en osmose avec son travail pour lui donner une personnalité, du caractère et lui transmettre de la vie.
Je ne suis que l'instrument entre l'esprit et la matière. Peu importe qui je suis, seul importe ce que je fais !
La lumière picturale est au peintre ce que l'or est à l'alchimiste