Pour Jean-Jacques Marie, l’abstraction est la traduction d’une émotion par l’expression, la couleur et le gestuel, libérée de la contrainte du sujet ou de l’objet. Ainsi se manifeste son eccéité artistique qui en fait un composant inévitable de l’art actuel.
Chaque œuvre est une projection de son inconscient qui ne pourrait exister sans la maîtrise absolue des techniques picturales.
Le jaillissement de couleurs, d’idées, de sentiments, incarné par les projections de matière ne doit pas être entravé par la réflexion technique, mais intégralement dédié à la transmission de l’émotionnel.
Quand survient le "déclencheur spirituel", cette précieuse étincelle qui va donner vie à l’œuvre, le bras de l’artiste n’est alors plus qu’un médium entre son inconscient et la toile.
Un tel état, qu’on pourrait qualifier de transe, est le fruit d’un long processus de maturation au cours duquel le sujet, primordial support de l’expression, s’estompe avant de devenir une entrave.
C’est alors la bascule dans l’abstraction, mais une abstraction pure que rien ne rattache au réel. Qui ne se limite pas au résultat, mais également au processus de création lui-même, celui-ci ne devant à aucun moment se référer à une quelconque représentation, allant même au-delà du non-figuratif.
Les gestes de l'artiste ne doivent pas être entravés par la réflexion technique, mais entièrement dédiées à la transmission de l'émotion.
Explorez l'univers envoûtant des séries abstraites de Jean-Jacques Marie, où l'émotion transcende les frontières de la pensée, où les couleurs s'animent et se libèrent de toute contrainte. Plongez dans cette aventure artistique unique où chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur l'inconscient de l'artiste, une invitation à ressentir et à explorer les infinies possibilités de l'abstraction.