Cette collection, unique en son genre, est une observation et une analyse de l'évolution des rapports entre l'homme et le taureau. Quand on évoque une telle relation entre l'humain et cet animal, invariablement l’esprit se tourne vers la tauromachie, ce qui est totalement réducteur, tant les liens sont anciens.
C'est à la Préhistoire que tout commence. Le taureau, alors animal sauvage, était chassé comme en témoignent les nombreuses fresques présentes sur les parois des grottes de Lascaux, Chauvet ou Altamira...
Avec le début de la domestication pour l'élevage, les rapports changent et ne cesseront d'évoluer au fil du temps : soumis, vénéré, compagnon de jeu, assimilé à un dieu, symbole de force et de virilité...
Aujourd'hui, la relation reste complexe et ambivalente : élevage, tauromachie, utilisation par les grandes marques... De cette étude approfondie, est né à la collection "Des Toros et des Hommes : la Relation", lacée sous le haut patronage du Président Valéry Giscard d'Estaing.
Plus qu'une série d'œuvres peinte par l'artiste Jean-Jacques Marie, c'est un voyage dans l'histoire que chacun pourra découvrir au Musée Taurin de Béziers.