L'abstraction, telle que la définie le dictionnaire, est la faculté s'extraire de la réalité tangible ou de référence à des éléments matériels.
Cette qualité s'applique dans divers domaines scientifiques, mais c'est l'art qui, depuis plus d'un siècle, lui offre sa plus forte résonance.
L'abstraction est l'expression de l'incroyable pouvoir d'un artiste de transmettre ses idées, son vécu et ses émotions par la peinture, en n'utilisant comme medium que la couleur, la texture et le geste.
C'est ce que démontre JJ Marie dans cette œuvre audacieuse par l'utilisation de couleurs riches et intenses, de gestes larges et expressifs.
Le format en diptyque, s'il n'est pas inédit, offre la particularité d'un dialogue subtil et généreux entre les deux toiles. Un dialogue qui évolue selon le regard du spectateur, son histoire et sa propre sensibilité.
Création B054 et B055, format 130 x 180 cm
Cette œuvre appartient à la Série B comme Bi-style qui se caractérise par des fonds texturés de motifs plus ou moins géométriques et des couleurs très toniques, rehaussés de projections éparses.